TOULOUSE IS

AI

Le collectif Toulouse is AI rassemble l’écosystème toulousain de l’intelligence artificielle.

Il se donne pour mission d’informer, de former et d’encourager la créativité et l’entrepreneuriat.

Ouvert et participatif, Toulouse is AI veut être utile, constructif et pertinent.

www.toulouseisai.fr

  • Linkedin
  • Twitter
  • Facebook

SOUTENU PAR

©COPYRIGHT ATHOME 2019

Rechercher
  • Toulouse is AI

CONF#4 : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, L'HEURE DE LA BATAILLE !

Mis à jour : mars 2

L’intelligence artificielle fait l’objet d’une rude concurrence mondiale, depuis les centres de recherche jusqu’aux entreprises en passant par les universités ou les centres de formation. Le 16 novembre 2019, en partenariat avec Futurapolis et Le Point, Toulouse is AI a organisé une série de rencontres qui se sont déroulées au Museum de Toulouse. En question : la bataille internationale pour l’intelligence artificielle, un état des lieux d’Aniti à Toulouse et ce que les neurosciences apportent à l’IA.

Comment la France se situe-t-elle dans la bataille de l’IA ?


Dans la compétition en cours pour la recherche, l’engagement des États et les investissements des entreprises, la France s’est engagée depuis près de deux ans dans une stratégie très offensive. Est-elle pour autant suffisante au regard des politiques menées par les États-Unis et la Chine ? Nous avons posé la question aux deux coordinateurs de la stratégie française : Bertrand Braunschweig, coordinateur du programme national de recherche en IA et Christel Fiorina, coordinatrice du volet économique de la stratégie nationale pour l’IA à la Direction Générale des Entreprises du ministère de l’Économie et des Finances.


Pour découvrir les échanges lors de cette table ronde, cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer la vidéo.


L'intelligence artificielle made in Toulouse : un état des lieux


2010 a été une grande année pour Toulouse qui a obtenu la création d’un institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle tout comme Grenoble, Nice, Paris. Cet institut ( créé dans la foulée du rapport Villani et nommé ANITI (Artificial and Natural Intelligence Institute of Toulouse) est coordonné par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées avec le soutien de la Région Occitanie, de la Métropole Toulousaine et de la SATT Toulouse Tech Transfer.

Un an après les premières briques de la candidature, ANITI devient opérationnel, c’était l’heure d’un premier état des lieux.


Pour découvrir les échanges lors de cette table ronde, cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer la vidéo.



Intelligence(s) et bio inspiration : ce que les neurosciences apportent à l’IA

Magaly Alonzo et Alexia Audevart, co-autrices de « Apprendre demain – Quand l’intelligence artificielle et neurosciences révolutionnent l’apprentissage » ont présenté leur livre. Nous leur avons posé LA grande question du moment : Qu’est-ce qui manque à l’IA pour atteindre les performances pour l’instant inégalées de l’intelligence humaine, dotée du bons sens qui permet saisir une situation dans sa globalité en une fraction de seconde ?


Pour découvrir les échanges lors de cette table ronde, cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer la vidéo.



58 vues